Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Loft à Saumane
14 janvier 2008

Historique : C'est quoi un loft ?

En anglais, "loft" signifie grenier, soupente.
Les premiers "lofteurs" étaient donc les habitant des chambres de bonnes sous les toits...

Dans les années 50, à New York, des artistes, tentés par les volumes et la lumière, au mépris de leur confort, occupèrent des manufactures et entrepôts abandonnés. Le renouveau occasionné dans des quartiers comme Soho permit la sauvegarde et la réhabilitation de ces bâtiments.

untitled

Le mouvement "loft" colonisa ensuite de grands centres culturels, comme Londres ou Berlin. Pour leurs premiers occupants, artistes, intellectuels ou étudiants, la démarche avait un aspect politique. Outre le fait de se loger à bon marché, l'occupation de ces immenses bâtisses, souvent illégale, tendaient à les préserver, mais surtout devenait un geste d'opposition, voire de dissidence.

Ce mode de vie a peu à peu été réputé plus comme créatif que comme contestataire. C'est que les promoteurs des villes ayant des locaux industriels tentent de les reconvertir en logements atypiques et à les revendre. Les critères du bâtiment "recyclable" se sont élargis aux bureaux, écoles, et même boutiques...

L'idée d'origine, un maximum d'espace à un coût minimal, peut pourtant encore s'appliquer si on se donne la peine de chercher soi-même un espace désaffecté et pas encore transformé. Ou alors comme nous de le construire de nous meme ! Mais si c'est neuf c'est un loft ? Bien sur car un loft c'est de grands espaces !... ;)

Publicité
Commentaires
Publicité